80 ans aux côtés des Réunionnais
Cette année, Air France est fier de fêter ses 80 ans de présence aux côtés des réunionnais. 80 ans à travers l’Histoire et les ciels, 80 ans de lien entre La Réunion et l’Hexagone, 80 ans de familles réunies, d’aventures réalisées et de bonheur partagé. Embarquez avec nous pour quelques minutes, et revivons ensemble ces décennies passées en votre compagnie.
La grande aventure !
L’histoire d’Air France à La Réunion débute en 1945, lorsqu’elle assure la première liaison postale régulière entre Paris et l’île. À l’époque, rejoindre La Réunion depuis la métropole était une véritable expédition ; le voyage nécessitait 43 heures de vol et 14 escales, on est tombé à moins de dix heures de vol en direct ! En effet, les premiers vols étaient opérés en Junkers 52, puis en DC-3, des avions robustes mais aux capacités limitées. Le 13 février 1945, un Junker 52 du Réseau des lignes aériennes françaises (RLAF) s’est posé à Plaisance venant de métropole via Madagascar et la Réunion.
Dès 1947, Air France modernise ses opérations avec l’introduction du DC-4, réduisant le temps de trajet de Paris-Réunion-Maurice à 34 heures de vol, et "seulement" six escales. En 1954, le Constellation, un avion plus confortable et à la silhouette inoubliable, améliore l’expérience des passagers grâce à ses fauteuils-couchettes. Signe de l’importance de cette route pour Air France, la ligne Paris-Tananarive-La Réunion est alors baptisée "Étoile des îles".
L’ère du jet
L’arrivée des avions à réaction dans les années 1960 transforme le transport aérien, et Air France ne tardera pas en opérant le premier jet vers la Réunion en 1967 : grâce au Boeing 707, capable de transporter 140 passagers avec un temps de vol considérablement réduit, les réunionnais volent plus vite et moins cher. Signe de l’engouement général, son arrivée attire à Gillot des milliers de personnes qui finiront par envahir la piste !
En 1975, l’arrivée du Boeing 747, surnommé le "Queen of the Skies", marque un tournant. Cet avion de très grande capacité, permet d’augmenter la fréquence des vols et de rendre le transport aérien plus abordable. Dès lors, la desserte s’intensifie, et Air France adapte ses services à une demande croissante.
Une fidélité de tous les jours
En 1985, Air France met en place son premier vol quotidien entre Paris et La Réunion, renforçant ainsi son engagement envers la desserte de l’île. En 1995, Air France relie désormais la métropole à l’île de La Réunion par neuf vols hebdomadaires dont un vol quotidien sans escale. C’est ensuite le Boeing 747-400 en 2004 puis Boeing 777-300ER en 2007.En parallèle, la compagnie adapte ses services aux attentes des voyageurs réunionnais, avec des cabines rénovées, un divertissement à bord enrichi et une meilleure gestion des réservations.
Aujourd’hui, Air France continue de relier La Réunion à la métropole avec des vols quotidiens, et jusqu’à 14 vols par semaine vers Orly ou Roissy. Grâce à 80 ans d’évolution et d’innovation, la compagnie a joué un rôle clé dans le développement des échanges entre l’île et le reste du monde. En s’adaptant aux besoins de ses passagers et aux défis du transport aérien, Air France reste un acteur incontournable du voyage entre La Réunion et l’Hexagone, et a marqué l’histoire de milliers de familles réunionnaises.
Le Saviez-vous ?
Même le Concorde n'a pu résister à l’Île intense ! Il lui a rendu visite cinq fois sous les couleurs d’Air France. Le premier passage du supersonique remonte au 20 octobre 1976 avec à son bord le président Valéry Giscard d’Estaing, suivi en février 1988 de François Mitterrand. En mai 1989, le Concorde transporte le pape, et en 1995 puis1997, il est affrété par l'homme d'affaires Abdoul Cadjee pour faire venir le PSG sur l'île.